Nous sommes très heureux de recevoir Philippe Dossal à la librairie autour de son second roman "Les essences souveraines".
C'est Stéphane Guy, journaliste et fondateur de la maison d'hôtes Les Deux Marguerite qui mènera cette rencontre.
Philippe Dossal est journaliste à la ville et auteur à la campagne. Alençonnais d'origine, il est aujourd'hui installé en Loire-Atlantique. Il a été journaliste pendant trente ans puis a publié des récits de voyage. Il a reçu le prix Jules-Verne en 2008. Après Le Malais de Magellan, "Les Essences Souveraines" est son deuxième roman, évoquant les tensions créées par le développement de l'imprimerie et la diffusion de la connaissance au début du XVI siècle.
Synopsis Printemps 1534, le médecin de Marguerite de Navarre, duchesse d'Alençon, entreprend la traduction des théories controversées d'un alchimiste allemand ayant découvert les essences souveraines des plantes. Il est encouragé par la chambrière de Marguerite, nonne défroquée, et Jeanne d'Avoise, une amie de la duchesse, qui accepte de transformer son manoir en imprimerie clandestine. Un jeune typographe, exilé à Nantes depuis la fermeture tumultueuse de la première imprimerie alençonnaise, est mis à contribution avec la bénédiction de Clément Marot, le fantasque secrétaire de Marguerite. Mais les tensions restent vives entre l'Église, qui fait volontiers rôtir les imprimeurs, et les adeptes des idées nouvelles. Elles se cristallisent à l'occasion du mariage de René de Rohan et d'Isabeau d'Albret au château d'Alençon le 16 août 1534.
Une rencontre à ne pas manquer ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton ci-dessous
Je m'inscris à la rencontre
Je réserve le roman
Prévenir un ami |